Lorsque l’alimentation a changé l’histoire: le cas de la Révolution française
La tranche d’aujourd’hui est inspirée par le fait qu’il y’ait Bastille Day, à savoir la fête de l’indépendance française. On aurait pu commencer avec la fête de l’indépendance américaine il ya 10 jours, depuis la Boston Tea Party de 1773 a été un moment en matière d’alimentation déterminant dans la perspective de la révolution américaine. Bien que le terme de thé a récemment été coopté par des groupes qui s’opposent à l’impôt en général, ou qui se sentent ils sont imposés trop (ou à des fins douteuses), la plainte, les TeaPartiers originales était contre l’imposition, y compris droits de douane élevés sur le thé sans représentation au Parlement britannique.
Mais la nourriture a joué un rôle encore plus important dans la Révolution française quelques années plus tard. Selon Cuisine et Culture: Une histoire de l’alimentation et des personnes, par Linda Civitello, deux des éléments les plus essentiels de la cuisine française, le pain et le sel, ont été au cœur du conflit; le pain en particulier, a été lié à l’identité nationale. «Le pain était considéré comme un service public nécessaire pour garder les gens de l’émeute», écrit Civitello. Les boulangers, par conséquent, étaient des fonctionnaires, car la police contrôlait tous les aspects de la production de pain.”
Si le pain semble une raison futile à l’émeute, il faut donc considérer que c’est beaucoup plus que quelque chose servant à éponger la bouillabaisse pour presque tout le monde, mais l’aristocratie, c’était la principale composante de l’alimentation des Français travaillant. Selon « Une Histoire Concise » de Sylvia Neely qui raconte la période de la Révolution française, le travailleur moyen du 18e siècle a passé la moitié de son salaire journalier dans l’achat du pain. Mais quand les récoltes de céréales ont échoué deux années de suite, en 1788 et 1789, le prix du pain a grimpé à 88 pour cent de son salaire. Beaucoup ont mis la classe dirigeante de la famine résultant et des bouleversements économiques. En plus de cela, les paysans en voulaient la gabelle, un impôt sur le sel qui a été particulièrement injuste appliqué aux pauvres.
De toute évidence, les causes de la révolution étaient beaucoup plus compliquées que la hausse prix du pain ou encore les taxes abusives sur le sel (comme la Révolution américaine était plus que les tarifs de thé), mais ont contribué à la colère monter vers la monarchie.
Leave a Reply